Formation Content Marketing
Devenez content marketeur en pratiquant !

Première formation axée sur la pratique et l’expérimentation.

Découvrez, créez, testez et itérez au travers de l’apprentissage d’une méthode et d’outils directement applicables dans votre entreprise.


10 jours répartis sur 5 semaines


70% de pratique 30% de théorie


Des experts dans chaque domaine


Objectifs de cette formation

Upon forme les meilleurs marketeurs capables de s’adapter à différents produits, marchés, contextes et ressources. Ils sont autonomes et réceptifs aux pratiques innovantes. Ils se situent au carrefour du marketing traditionnel, de la création et de l’analyse de données pour développer des méthodes au service de la croissance.


L’approche : Activez les leviers nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Nous vous accompagnons dans l’optimisation de la croissance de votre entreprise, de votre startup…Pour atteindre cet objectif, nous construisons la formation autour de vos projets potentiellement évolutifs au cours de la formation.


Le programme

Parce que toute entreprise a besoin de fondations solides, approfondissons la construction de la stratégie marketing. Re-définissons tous les aspects de l’identité : les valeurs, la mission, la promesse, la vision… créez les personas de façon précise et exhaustive, identifions une value proposition différenciante et établissons un listing d’expériences à tester. Une fois les bases posées, vous serez opérationnel en basant le process de création et de diffusion de contenus sur des phases de test, d’apprentissage et d’itération.

Ce qui n’est pas quantifié pas n’évolue pas : sans data, pas de métriques ; sans métriques, pas d’objectifs ; sans objectifs, pas de stratégie. La data est ce qui vous détache de vos intuitions pour vous conduire à des données neutres et logiques. Démystifiez les outils d’analytics et transformez-les en outil de prise de décisions éclairées et pertinentes. Découvrez les outils indispensables (Mixpanel, Google Analytics, Segment etc.), les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

Votre contenu fonctionne et vous attirez vos utilisateurs. Vous commencez à voir des utilisateurs revenir régulièrement. Passez à l’échelle. En vous appuyant sur les travaux stratégiques, testez les canaux d’acquisition afin de déterminer ceux qui font la différence et de les affiner jusqu’à optimisation.

Avoir du traffic est un début. Pour créer de la valeur, il faut aller plus loin : générer de l’engagement et pousser à l’action. Comprendre les besoins des utilisateurs et leur apporter ce qui a vraiment de la valeur pour eux : landing page, copywriting, a/b testing…

L’acquisition a un coût financier mais également en temps et en énergie. La rétention est le socle de votre croissance : inutile d’investir des ressources pour générer du traffic si celui-ci n’est pas fidélisé sur le long terme.

80% des utilisateurs sont disposés à recommander un produit, seulement 30% le font… parce qu’on ne leur demande pas.

L’art subtil de l’incitation à recommandation nécessite de maîtriser le timing, le fond et la forme. Comment identifier la maturité d’un utilisateur apte au partage de votre concept ; à quel moment lui demander de le faire ; de quelle façon et par quel biais ?


Journée type

9h30 : Définition des défis et enjeux de la journée

10h : Cours théorique

13h : Exercices pratiques

17h : Mise en commun des retours d’expériences

18h : Workshop